Suivi médical des patients
-
News
-
septembre 14, 2021
Nous sommes arrivés à la moitié de notre programme de suivi médical à distance établi sur 6 mois qui inclut au total 21 patients (14 belges, 5 transfrontaliers résidents dans les Ardennes françaises et 2 français). Ce suivi consiste dans le monitoring à distance de 5 paramètres médicaux mesurés par des devices connectés à une tablette via une application spécialement conçue pour les personnes âgées. Ce dispositif permet de contrôler quotidiennement le poids corporel, les pulsations, la pression artérielle, la température corporelle et le taux de saturation en oxygène afin de prévenir la dégradation de la santé du patient et réduire le risque d’hospitalisation. Les données des patients sont visionnées à distance par l’infirmière case manager du projet HIS2R qui intervient en cas d’alerte en journée et en semaine. Les alertes déclenchées pendant les nuits ou le week-end sont prises en charge par un système de télévigilance.
Les patients, âgés entre 60 et 78 ans et souffrant de BPCO ou insuffisance cardiaque, ont été identifiés par les data managers de 4 hôpitaux : CHU-UCL sites de Dinant et Godinne, CSF de Chimay le CHINA de Charleville-Mézières ainsi que par la maison médicale de Signy-Le-Petit en France.
Un rapport sur les questions éthiques, déontologiques, réglementaires et économiques concernant la mise en place d’un programme de recherche clinique de télésurveillance en transfrontalier est en cours de rédaction ainsi qu’une analyse de 10 applications à visées proches de notre projet.
Au premier semestre 2022, nous entamerons la phase finale du projet consacrée à l’évaluation des résultats, aux restitutions et à la pérennisation du projet.